Connaissance

Caractéristiques des onduleurs solaires

Onduleur centralisé
Centralized inverter is generally used in systems of large photovoltaic power plants (>10kW), où de nombreuses chaînes photovoltaïques parallèles sont connectées à l'entrée DC du même onduleur centralisé. Généralement, des modules de puissance IGBT triphasés haute puissance sont utilisés, tandis que des transistors à effet de champ basse puissance sont utilisés. Dans le même temps, les contrôleurs de conversion DSP sont utilisés pour améliorer la qualité de l'électricité générée, la rendant très proche du courant sinusoïdal. La plus grande caractéristique est la puissance élevée et le faible coût du système. Cependant, en raison de l'appariement des chaînes photovoltaïques et de l'influence de l'ombrage partiel, l'efficacité et la capacité électrique de l'ensemble du système photovoltaïque sont affectées. Dans le même temps, la fiabilité de la production d'électricité de l'ensemble du système photovoltaïque est affectée par le mauvais état de fonctionnement d'un certain groupe d'unités photovoltaïques. La dernière direction de recherche consiste à utiliser le contrôle de la modulation vectorielle spatiale et à développer de nouvelles connexions topologiques pour les onduleurs afin d'atteindre un rendement élevé dans des conditions de charge partielle. Sur l'onduleur centralisé SolarMax, un boîtier d'interface de champ photovoltaïque peut être ajouté pour surveiller chaque chaîne de panneaux photovoltaïques. Si une chaîne ne fonctionne pas correctement, le système transmettra cette information à la télécommande. Dans le même temps, la chaîne peut être arrêtée par télécommande, de sorte que la défaillance d'une chaîne de panneaux photovoltaïques ne réduira ni n'affectera le fonctionnement et la production d'énergie de l'ensemble du système photovoltaïque.
Inversion de chaîne
Les onduleurs string sont devenus les onduleurs les plus populaires sur le marché international. L'onduleur de chaîne est basé sur le concept modulaire, où chaque chaîne photovoltaïque (1kW-5kW) passe par un onduleur avec un suivi de crête de puissance maximale à l'extrémité CC et est connectée en parallèle au réseau à l'extrémité CA. De nombreuses grandes centrales photovoltaïques utilisent des onduleurs à chaîne. L'avantage est qu'il n'est pas affecté par les différences de module et l'ombrage entre les chaînes, tout en réduisant le point de fonctionnement optimal des modules photovoltaïques.
L'inadéquation avec l'onduleur augmente la production d'énergie. Ces avantages technologiques réduisent non seulement les coûts du système, mais augmentent également la fiabilité du système. Dans le même temps, le concept de "maître-esclave" est introduit entre les chaînes, permettant de connecter plusieurs ensembles de chaînes photovoltaïques dans un système où une seule chaîne d'énergie électrique ne peut pas faire fonctionner un seul onduleur, permettant à un ou plusieurs d'entre eux travailler, produisant ainsi plus d'énergie électrique. Le dernier concept consiste à former une "équipe" de plusieurs onduleurs pour remplacer le concept de "maître esclave", en amenant la fiabilité du système un peu plus loin.